samedi 2 mars 2013

FINAL CUT-LADIES AND GENTLEMEN - György Pálfi - 2012


Quitter une salle en ayant juste envie de ne parler à personne. Rester dans le film le plus longtemps possible. Laisser les émotions me submerger. Cela faisait un moment que cela ne m'était pas arrivé. J'avoue être totalement démunie pour vous dire ce que je ressens. J'ai ri, parce qu'il y avait de jolies pointes d'humour. J'ai pleuré, parce qu'il y avait de belles images et de bouleversantes musiques. J'ai été émue, parce que ce film m'a rappelé pourquoi j'aime tellement le cinéma, juste au cas où je l'aurais oublié.
 
Si vous saviez à quel point je chéris ces films. Ils font partie de moi. Chacun à sa façon. Ils m'ont construite. Ils m'ont même sauvé la vie. Les voir tous réunis sur 1h30, ça m'a procuré beaucoup d'émotions. Tous ces films m'ont tour à tour éduquée, réveillée, caressée, giflée... et je les aime tous.

György Pàlfi signe un petit bijou. C'est un coup de maître! Comme je le répète souvent, un bon film, c'est un miracle. Mais il y a certains miracles qui sont plus miraculeux que d'autres, si j'ose dire. Plus de 500 extraits de films au service d'un scénario des plus limpides. Une histoire d'amour entre un homme et une femme mariée. L'arrivée du légitime de Madame, la décision de cette dernière de vivre son nouvel amour et de quitter son époux. Les premiers baisers, la sexualité, l'orgasme, le mariage, la grossesse, l'accouchement, la guerre, la tristesse, l'espoir... et ce coup de fil que l'on a déjà toutes et tous attendu.

Plus de 500 extraits de films mis bout à bout avec une cohérence affolante! Chapeau bas aux monteurs: Judit Czakó, Károly Szalai, Nóra Richter et  Réka Lemhényi, qui ont travaillé plus de 3 ans! Un montage imprécis ou quelque peu aléatoire aurait pu mener le film à la catastrophe. Il n'en est rien. C'est d'une beauté ravageuse. En ce qui me concerne, j'en ai presque oublié le côté patchwork du film, me laissant complètement emporter par l'histoire, m'identifiant à cette femme puzzle, me reconnaissant dans ses émotions. C'est proche de la magie, de l'envoûtement!

Les émotions des personnages transcendent l'écran et nous touchent en plein coeur. On a le souffle court, le coeur qui bat, les papillons dans le ventre, la tristesse qui nous prend aux tripes. Et quel talent d'avoir réussi à faire passer ces émotions! Pàlfi ne prend pas le spectateur pour un imbécile et compte sur sa capacité d'imagination et de lâcher prise. C'est exactement ce que j'attends d'un film!

Et je ne vous parle même pas des musiques qui illustrent "Final Cut-Ladies and Gentlemen": vous serez enchantés par Rita Hayworth et son fameux "Put the Blame on Mame" ou vous serez émus, comme je le suis à chaque fois, lorsque j'entends le thème de "In the Mood for Love".

Fri-Son fait son cinéma et le FIFF ont proposé un concours : reconnaître le maximum de films. Je ne m'y suis pas collée, ne voulant pas être déconcentrée, mais j'ai tout de même fait un petit topo chez moi en rentrant. Oui, j'ai reconnu beaucoup, énormément, de films que j'aime, sans grande surprise... et j'en ai cité certains plus atypiques, comme "Deep Throat" ou "Emmanuelle"... je n'ai même pas rougi!



"Final Cut-Ladies and Gentlemen" de György Pàlfi sera projeté durant le Festival International de Film de Fribourg aux dates suivantes:

- samedi 16 mars 2013 à 19h30, au Rex 2 à Fribourg
- samedi 23 mars 2013 à 14h, au Rex 2 à Fribourg

Billets sur www.starticket.ch ou au Centre du Festival, ancienne gare, Fribourg.
Tous les détails ici.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire