jeudi 12 avril 2012

TROIS FILMS... dont je ne parlerai jamais!


L'idée de faire un blog, ou d'écrire tout simplement,  pour partager ma passion pour le 7ème art, me trottait dans la tête depuis de nombreuses années. Mais la vie étant ce qu'elle est, on procrastine indéfiniment. Probablement que ce n'était pas le bon moment. Soyons philosophes! Alors j'écrivais sur plein d'autres choses, pour moi. Ce n'est que depuis quelques mois que je commence à montrer ce que j'écris. Alors pensez bien, tous ces yeux aujourd'hui qui lisent mes mots, ça me fait quelque chose.

Ma famille connaissait mon goût prononcé pour le cinéma. Je tenais une vidéothèque quand j'étais pré-adolescente et jusqu'à l'apparition du DVD en fait. J'enregistrais les films qui passaient à la TV. Je programmais le magnétoscope s'ils étaient diffusés tard (ce qui m'a valu d'avoir quelques fois de longues minutes de pub avant un film ou alors de rater le début d'un film).

On regardait ces films en famille, souvent le samedi ou le dimanche soir, autour d'une fondue. C'était quelque chose! Dans certains films, lorsqu'il y avait des scènes un peu plus intimes, c'était : "Les enfants, tounez la tête!". Je prenais un coussin, je me le mettais devant la figure. Mais derrière mon coussin, je tournais la tête et je regardais. Mes parents ne l'ont su que bien des années plus tard. C'est assez mignon quand j'y repense.

Tout ça pour dire que je me réjouis de vous parler de plein de films que j'aime profondément (et que vous retrouverez dans la rubrique "Les films du grenier"). J'espère vous donner envie de les voir ou de les revoir. Eventuellement même de vous déplacer dans les nombreuses scéances organisées par les ciné-club par exemple. Pour info, je ne suis membre d'aucun ciné-club. Je suis un électron libre.

Mais, il y a trois films dont je ne parlerai jamais! "Et pourquoi donc?" me direz-vous? Parce que je les aime tellement que mis à part vous dire : "RE-GAR-DEZ-LES!!!", je ne saurai quoi vous dire. Ou alors je vous en dirais tellement que vous me détesteriez de vous en avoir dit autant! Et ces trois films, ce sont lesquels?

Les fameux trois films




CITIZEN KANE d'Orson Welles (1941)


http://youtu.be/zyv19bg0scg


LA NUIT DU CHASSEUR de Charles Laughton (1955)

http://youtu.be/Y8dX6ZKJe2o

LE VOYEUR de Michael Powell (1960)

http://youtu.be/rrZAKcWuuq8


Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous ne regarderez plus jamais un film, quel qu'il soit, de la même façon après avoir vu un de ces trois films.

Votre Cinécution


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire