mercredi 13 février 2013

FIFF 2013 - Ready, steady, etc...

Du 16 au 23 mars 2013, un FIFF à ne pas manquer!



Chaussez vos baskets et enfilez vos survêtements, le film de sport sera à l'honneur dans la section CINEMA DE GENRE! Du hockey sur glace au Ladakh au ping-pong en Corée, voilà une partie des nombreux sports que nous allons pratiquer.
 
Autre belle nouvelle, le réalisateur Atom Egoyan présentera, dans la section DIASPORA, des films que la communauté arménienne en exil aime regarder pour se souvenir du pays.

Cerise sur le sundae, Bouli Lanners (mon chouchou!) quant à lui jouera les chef de cuisine et composera son propre et savoureux menu SUR LA CARTE DE...

Le NIFFF aura droit à sa CARTE BLANCHE, l'occasion pour Anaïs Emery, sa directrice, de rencontrer un de ses cinéastes fétiches, lequel animera également une masterclass. On se réjouit de découvrir de quel cinéaste il s'agit.



Dans la section DECRYPTAGE, ce sont une dizaine de films-portraits d'enfants, qui aux quatre coins du monde doivent se débrouiller, se battre et faire face aux crises ou à l'abandon, qui attendent les festivaliers.

La section NOUVEAU TERRITOIRE nous fera voyager du côté de l'Ouzbékistan cette année. Du pain béni pour les cinéphiles qui n'entendent jamais parler de la production cinématographique de ce pays d'Asie centrale.

World Cinema Foundation sera à l'honneur dans la section HOMMAGE A... Fondée à l'initiative de Martin Scorsese, cette fondation sauve des chefs-d'oeuvre qui seraient amenés à disparaître faute de moyens pour les restaurer ou les conserver. 

Qui plus est, fort du succès des séances de minuit de l'an passé, ce ne seront pas moins de 8 (oui, 8, huit, eight, acht!) séances de minuit qui seront proposées cette année. De quoi ravir les amateurs de cinéma populaire de tous horizons et raccourcir nos nuits!

Et pour encore plus de plaisir, le public pourra découvrir des classiques ou encore des films de référence qui ont posés les codes du cinéma de genre dédié au sport, mais également quelques films qui ont marqué l'édition 2012,  ceci avant le début du festival sur www.lekino.ch Une façon de toucher toute une génération de spectateurs habitués au visionnement de films sur ordinateur.

Pour les plus impatients, il y aura deux avant-premières:

- le jeudi 28 février à Fri-Son, Fribourg: "Final Cut" du hongrois György Pálfi



- le mardi 12 mars au CinéMovie 1 à Berne: "Infancia Clandestina" de Benjamin Avila



Et finalement, pour ceux qui aiment les chiffres, ce ne seront pas moins de 110 films, dont 20 courts métrages produits par 45 pays différents qui seront projetés. De quoi satisfaire les appétits des plus gourmands!

Vous l'aurez compris, les journées seront chargées et les nuits seront courtes, mais je serai là pour vous proposer un papier quotidien comme l'année passée! J'ai déjà commencé ma cure d'ovomaltine, de sels minéraux et de vitamines pour ne pas caler en chemin et pouvoir suivre le rythme trépidant de la plus belle semaine de l'année! Réjouissez-vous, moi, je suis déjà en ébullition!
 




Votre Cinécution



Le programme complet sera dévoilé le 27 février 2013.


Pour rester informé: www.fiff.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire