samedi 28 juillet 2012

THE ANGEL'S SHARE - Ken Loach - 2012

La part des anges, qu'est-ce que c'est? C'est la partie d'alcool qui s'évapore lorsque le whisky vieillit en fût. C'est aussi un peu le passé de délinquant bagarreur de Robbie qui s'évapore peu à peu tout au long du film. Une dernière opportunité de faire fortune et de refaire sa vie, avec sa toute nouvelle famille (son épouse Léonie et son fils Luke), et la vraie vie peut commencer.

Le film débute sur une longue série de condamnations pour délits mineurs. Robbie fait parti des accusés. Il a été provoqué par d'autres jeunes et se voit condamné à 300 heures de travail d'intérêt général. Sa compagne, Léonie, est enceinte et sur le point d'accoucher. Robbie a la volonté de rentrer dans le droit chemin pour donner un bon exemple à son bébé qui va naître.



Lors de sa première journée de travail, il rencontre une équipe de joyeux petits voyous lesquels devront, tout comme lui, purger leur peine. Leur responsable, Harry, est un gentil gaillard qui malgré ses airs bourrus se comporte un peu comme un père avec ces jeunes dont il a la responsabilité.






Le jour où Léonie accouche, Robbie se rend à l'hôpital avec Harry et se fait littéralement défoncer le visage par les oncles de cette dernière, lesquels estiment qu'il n'est pas digne de leur nièce et qu'il est un raté, à l'image de son père et de son frère. Harry secourt le jeune homme et l'amène chez lui à la maison. Lorsque Léonie appelle pour annoncer que le petit Luke est né, Harry et Robbie boivent à la santé du nouveau-né. Robbie découvre alors le whisky: cet alcool qui va devenir une nouvelle passion pour lui et qui va lui ouvrir les portes d'une nouvelle vie. Il s'y intéresse de près, lit tout ce qu'il peut lire sur le sujet, participe à des dégustations avec Harry. Ses talents de "nez" sont révélés au grand jour.




Lors d'une dégustation à Edimbourg, il apprend qu'un whisky de prestige sera mis en vente prochainement. Il est également approché par un grand collectionneur de whiskies qui a été stupéfait par ses connaissances et son habileté à  les reconnaître. Leur route va se recroiser, mais ni l'un ni l'autre ne le sait pour le moment.  Notre joyeuse équipe entreprend un voyage en direction de la distillerie qui mettra en vente le fameux Malt Mill qui fait rêver les collectionneurs du monde entier. Serait-ce là pour lui l'occasion de tout recommencer à zéro? Quitter Glasgow, les querelles héréditaires, les destinées imposées par le lieu de vie et l'entourage? Il vous faudra aller voir "La Part des Anges" pour le savoir.




Le dernier Ken Loach: un film réaliste de plus? Oui. Une nouvelle représentation de la fracture sociale? Oui. Ce n'est pas du grand Ken Loach, mais c'est plaisant. Bourré d'humour, terriblement prévisible et un brin démagogique. On prend toutefois du plaisir à suivre cette équipe loufoque et improbable dans ce faux road movie qui parcourt la nature généreuse des Highlands. Durant tout le film, on a qu'une seule envie, celle de déguster un Lagavulin ou un autre Springbank. Les accents fleuris restent un délice pour les oreilles et imposent de voir le film en version originale. No excuses allowed!


 

Votre Cinécution

2 commentaires:

  1. Si, si, c'est du grand Ken Loach.
    Plus léger que d'habitude peut-être, mais au sommet de sa subtilité. Parce qu'avant d'être un observateur social engagé, Ken Loach est d'abord un fabuleux cinéaste.

    RépondreSupprimer
  2. Subtil? Non, prévisible! Les seules finesses se situent dans les moments où Robbie est avec Léonie et leur fils... mais sinon, je ne partage pas ton avis. Tout est cousu de fil blanc. C'est une comédie sympathique, mais ce n'est pas du grand Loach. On en parlera autour d'un verre.

    RépondreSupprimer