mercredi 2 mai 2012

COUP DE COEUR - THIS MUST BE THE PLACE - Ben Wu et David Usui



"There's no place like home. It's where we live, work and dream. It's our sanctuary and our refuge. We can love them or hate them. It can be just for the night or for the rest of our lives. But whoever we may be, we all have a place we call home."                                                                    

Voilà un vrai coup de coeur! J'ai découvert le travail de Ben Wu et David Usui samedi dernier, en flânant sur Vimeo. Je reste convaincue qu'il n'y a pas de hasard. This must be the place est une série de quatre portraits (mais ce  n'est que le début), qui fait référence à la notion "there's no place like home", il n'y pas d'endroit comme la maison.


Totalement sous le charme de ces quatre portraits, et prise d'un élan de spontanéité (que ceux qui me connaissent bien ne trouveront pas très surprenant), j'ai cherché à contacter ces deux messieurs. J'apprends qu'ils sont co-fondateurs d'une boîte de production new-yorkaise et qu'ils comptent parmi leurs clients, le New York Times, MTV, le MoMA et j'en passe. Comment dire, ça en impose un peu, pas vrai? L'adresse mail trouvée, je me fends donc d'un petit mail pour leur dire à quel point j'ai été touchée par leur travail et que j'aimerais bien en parler sur mon blog. J'en profite au passage pour poser quelques petites questions... pas folle la guêpe! Et je clique sur "envoi". On verra bien. Et ce soir : réponse! Je vais donc pouvoir vous faire découvrir ces petits bijoux.

Le boîte de production s'appelle Lost & Found Films. David et Ben l'ont fondée ensemble en 2009. Ils ont d'abord réalisé des mini-films de nature commerciale, avant de se focaliser sur les court-métrages de type documentaire. David et Ben estiment que travailler le genre documentaire est une sorte de passeport qui permet de découvrir comment les gens vivent, au travers d'éléments culturels, socio-économiques, raciaux. Ben dit que c'est une expérience incroyable! Quelle meilleure façon de résumer cette découverte que par le fait d'explorer les espaces des gens : ceux où ils vivent, où ils travaillent, où ils flânent? Que d'examiner, de deux manière, visuellement et émotionnellement, les endroits que les "gens vivent"? C'est de cette manière que leur est venue l'idée de This must be the place.





Ils sont actuellement à la recherche d'autres lieux aussi atypiques que les quatre précédents déjà filmés. Vous verrez, prenez le temps de regarder ces 4 vidéos, vous serez tout aussi impatients que moi de découvrir celles à venir. Ces portraits m'ont profondément touchée. Vous allez dire :"Oui, mais toi tu es une émotive!". Oui, et je l'assume. La simplicité et la magie qui se dissimulent dans le quotidien m'émeuvent et m'émerveillent.

Pour les projets en cours, David et Ben sont en train de préparer un documentaire sur les Guardian Angels. Un groupe anti-crime, composé de citoyens patrouilleurs non-armés,  crée dans les années 80, pour combattre le crime et la violence dans les rues de New York.





Ben s'est prêté à un petit jeu de questions-réponses que je vous livre ci-dessous:

Que signifie le mot "cinéma" pour toi?

Cinema is an incredible, magical form of storytelling.  It can take us to worlds we never knew existed.  But the important thing to remember is that it doesn't have to be imaginary worlds and people it leads us to.  With documentaries, cinema can be a tool to explore ideas and stories that exist in the real world.  Truth can indeed be stranger than fiction - but it can also be more horrifying, inspiring, heart-breaking, or more beautiful than we can even imagine.

Le cinéma est une manière incroyable et magique de raconter des histoires. Il peut nous transporter dans des mondes dont on ne soupçonnait même pas l'existence. Mais ce qu'il est important de retenir, c'est que le cinéma n'a pas à nous mener vers des mondes ou des personnes imaginaires. Avec les documentaires, le cinéma peut être un outil qui explore des idées et des histoires qui existent dans le monde réel. La vérité peut être plus étrange que la fiction - mais elle peut aussi être plus horrifiante, inspirante, "briseuse de coeur"  ou plus belle qu'on ne l'aurait pu imaginer.

Le premier film que tu aies vu?

Wow...Star Wars on betamax?

Wow... La Guerre des étoiles sur betamax? (ndlr : betamax est le prédécesseur de la VHS)

La place du cinéma dans ta vie?

I love it.  It's the way I express myself as a journalist, and as an artist.

Je l'aime. C'est le moyen que j'utilise pour m'exprimer en tant que journaliste et aussi en tant qu'artiste.

Le dernier film que tu aies vu?

Jiro Dreams of Sushi - highly recommended!

Jiro Dreams of Sushi - hautement recommandé! (http://youtu.be/hbV6knbeUFE)

Quel est ton film préféré et pourquoi?

Ah, I can't count them all - though, weirdly, the film Clerks made me realize I could be a filmmaker - it was a cool story, told in an interesting, but still simple way.  Really inspiring for a young wet behind the ears film buff!

Ah, je n'arrive pas à tous les compter - si, bizarrement, le film Clerks (http://youtu.be/RNd8nvnmhyM) m'a fait réaliser que je pouvais être cinéaste - c'était une histoire sympa, racontée d'une manière intéressante, mais simple. Vraiment très inspirant pour un jeune cinéphile pas encore sec derrière les oreilles!

Thanks Stephanie,  I appreciate it!
Best,
Ben

C'est moi qui dit MERCI!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire