Encore une grande et belle journée! Une de plus, serais-je tentée de dire. Mais que voulez-vous, c'est un fait. C'est vraiment une édition particulière. Des films d'une qualité rarement vue à Fribourg, que ce soit dans la compétition internationale ou dans les section parallèles. Faire des choix, trancher dans le lard, a été très difficile cette année. En plus, je n'ai jamais vu autant de monde dans les salles. C'est incroyable et cela démontre bien le travail de titan effectué par toute l'équipe du FIFF et plus particulièrement par le directeur artistique, dont les choix ont été, pour la deuxième fois, d'une grande sensibilité. Je vais vous confier, ce soir, après avoir vu les films de la compétition internationale, que je ne souhaiterais pas être membre du jury cette année. Je ne sais pas comment ils vont faire pour départager les films en compétition. J'ai hâte d'être demain soir pour connaître le palmarès. En attendant, voici ce qui m'a fait voyager aujourd'hui, en dehors du sourire discret qu'Eric Cantona m'a adressé... Oui, Mesdames! Gros soupir...
LES REBELLES DU FOOT - Gilles
Perez - France 2012
Eric Cantona en fil rouge dans ce documentaire consacré à tous ces footballeurs qui ont, à un moment ou un autre de leurs carrières, décidé de mettre leur célébrité au service de leur pays, de leurs concitoyens. Du message de Didier Drogba à ses compatriotes ivoiriens à la résistance de Predrag Pasic, en passant par lutte pour la démocratie menée par Socrates au Brésil, c'est la force et l'impact de ces rebelles qui nous sont démontrés.
A l'heure où le foot-business gangrène notre rapport au sport, ces cinq portraits de footballeurs vedettes qui ont transcendé leurs seules performances sportives, c'est à un vrai réveil des consciences auquel nous sommes conviés. Intelligent, intéressant, à voir, pour prendre conscience que les sportifs ne sont pas des simples d'esprits. En tous cas pas tous.
BWAKAW
- Jun Robles Lana - Philippines 2012
Alors là, j'ai littéralement fondue. Quel film adorable. Drôle, décalé, touchant.
René est un vieil homme bourru. Il a fait son coming out tout récemment. Il prépare son départ depuis des mois : il fait et refait son testament, à déjà acheter son cercueil, et emballé toutes ses affaires. Il est insupportable avec tout son entourage. Mal poli, blessant, avare. Sa seule compagnie est sa chienne Bwakaw. Le jour où cette dernière tombe malade, c'est tout l'univers de René qui s'en retrouve chamboulé.
Profondément drôle et touchant, c'est un vrai coup de coeur. Je n'ai rien vu passer des deux heures du films. Magnifiquement filmé, avec des dialogues percutants, Jun Robles Lana a enthousiasmé toute la salle, une nouvelle fois comble.
THE LIFE AND TIMES OF PAUL
THE PSYCHIC OCTOPUS - Alexandre Philippe - USA 2012
Je n'ai ri qu'une seule... et cela a duré 1h15. Ce documentaire raconte de manière totalement subjective et hilarante la folie qui entouré Paul le poulpe et ses pronostics durant la Coupe d'Europe 2008 et la Coupe du Monde de 2012.
Nous sommes le 26 octobre 2010 et Paul le poulpe est mort. Drame. Musique tragique et transport du petite cercueil vers un crématoire pour animaux domestiques. C'est la fin de Paul, mise en scène dans ce qui pourrait être une tragédie grecque.
Le céphalopode est analysé sous toutes les coutures... de sa couleur à ses magnifiques tentacules, sans oublier ses facultés divinatoires, c'est tout un arsenal de spécialistes qui se lancent dans des théories plus bancales les unes que les autres. Entre la médium qui entre en contact avec l'esprit de Paul et la numérologue qui nous explique que le chemin de vie de Paul et le 5, chiffre de la communication, toutes les hypothèses sur le pourquoi du comment des exploits du poulpe sont décortiquées. Entre les anglais et les italiens qui se battent pour revendiquer le lieu de naissance de Paul, on va d'éclats de rires en éclats de rires. L'esprit des Monty Python plane sur ce documentaire jouissif d'un réalisateur suisse (!), on l'a appris ce soir. Si vous voulez tout savoir sur celui que l'on appelle le "Harry Potter" ou le "Luke Skywalker" de son espèce, il faut voir ce film. Totalement jubilatoire!
Votre Cinécution
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire