Frédéric Maire, l'homme qui a fait de sa passion son métier! Né à Neuchâtel, Frédéric Maire commence dès l'âge de 18 ans à réaliser différents courts et moyens métrages de fiction pour le cinéma et des reportages pour la Télévision Suisse Romande (actuelle RTS).
A la base journaliste cinématographique et réalisateur, il a été critique cinéma pour la presse écrite (L'Express et L'Impartial), ainsi que correspondant culturel pour la Radio Suisse Italienne (sa maman étant italienne, la langue de Dante n'a que très peu de secrets pour lui).
A l'origine de plusieurs projets, Frédéric Maire est co-fondateur et co-responsable du ciné-club Passion Cinéma à Neuchâtel dès 1991. En 1992, il co-fonde avec Vincent Adatte et Francine Pickel La Lanterne magique à Neuchâtel (http://info.lanterne.ch/), un ciné-club pour enfants.
Très proche du Festival de Locarno (www.pardo.ch), dont il s'est notamment occupé des relations avec la presse et a été membre de la commission des programmes, il devient directeur artistique de ce festival en 2006.
En 2009, il quitte ce poste et devient directeur de la cinémathèque suisse (www.cinematheque.ch), poste qu'il occupe encore actuellement.
Frédéric Maire a eu la gentillesse de répondre à quelques questions.
Quel est le premier film que vous ayez vu?
Le premier dont je me souvienne vraiment c'est le dessin animé Alice au Pays des Merveilles de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske (Production Walt Disney, 1951). Dans un cinéma de Bologne, avec ma grand-mère, et comme c'était l'époque du cinéma permanent, j'ai voulu y rester longtemps.
Que représente le cinéma pour vous?
La deuxième passion de ma vie après ma famille. Et j'ai eu la chance d'en faire mon métier.
Quels sont les trois films que vous emporteriez sur une île déserte?
Une Partie de Campagne de Jean Renoir => http://youtu.be/U2UV6dSuLjM
La Prisonnière du Désert (The Searchers) de John Ford => http://youtu.be/luLOn5QK46c
Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard => http://youtu.be/JqYUG_ArgqY
Quels sont les mots que vous utiliseriez pour faire découvrir le cinéma à un enfant (7-9 ans) et quel film choisiriez-vous?
"Le cinéma est un art qui te permet de ressentir toutes les émotions possible (rire, rêver, avoir peur, pleurer) tout en t'amusant, car les films sont joués par des acteurs, qui font semblant, comme quand tu joues avec tes amis." Je pense que je montrerais pour commencer Les Lumières de la Ville de Charles Chaplin.
Le dernier film que vous ayez vu?
Margin Call de J.C. Chandor. Une excellente surprise! Comment créer du suspense avec des transactions financières, la tragédie des subprime et l'explosion de la bulle immobilière.
Pour finir, comment définiriez-vous votre rôle de directeur de la cinémathèque suisse?
C'est une fonction de passeur, comme dirait Serge Daney (ndlr: critique cinéma français qui a entre autres choses été rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma aux côtés de Serge Toubiana, actuel directeur de la Cinémathèque française. Il quitte les Cahiers en 1981 et rejoint Libération. Il crée en 1991 la revue trimestrielle Trafic. Il décède en 1992). Mon travail est de conserver la mémoire du cinéma et des images qui bougent (dont aussi des documentaires, des films de familles, le cinéjournal suisse) et de permettre à tous de les voir. Donc de favoriser l'accès à la culture cinématographique à travers des projections, des rencontres, des publications… Et, à l'ère du numérique, de rendre toujours plus facile cet accès à travers le web.
Merci Frédéric Maire! Vous pouvez le retrouver sur les ondes de RTS La Première tous les samedis matins dans Le Journal du Samedi, rubrique Les Toiles de Frédéric Maire (http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le-journal-du-samedi/).
Propos recueillis par courriels les 18 avril et 9 mai 2012 / Cinécution
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire