samedi 6 octobre 2012

LA NUIT DE L'OURS - Sam et Fred Guillaume - 2012

Quand l'association qui fait battre mon coeur rencontre l'art qui me passionne, vous pensez bien que je suis dans l'obligation d'écrire un petit quelque chose!
 
Lorsqu'il y a environ un an, lors de l'assemblée générale de l'Association La Tuile, j'apprenais, qu'à l'occasion des 20 ans d'existence du centre d'accueil d'urgence de Fribourg, un film d'animation allait voir le jour, et que la baguette magique serait tenue par les frères Samuel et Frédéric Guillaume, l'enthousiasme était à son comble.
 
Sam et Fred, qui ont tour à tour effectué leur service civil à La Tuile (et qui y ont également tenu un petit ciné-club!) ont eu l'envie de donner la parole à ceux que l'on n'écoute plus, que l'on n'entend plus. "J'avais plein de préjugés raconte Fred Guillaume à "La Liberté", je pensais rencontrer des clochards, des marginaux, Et en fait, j'ai rencontré des gens dans toute leur humanité. C'est cette humanité qui est transcrite dans le film. Certaines personnes sont intégrées dans la société, elles ont un travail, et pourtant, elles n'arrivent plus à se loger."
 
 
Comment transmettre un message, sensibiliser la population au sujet fort de la précarité, tout en respectant la pudeur et l'anonymat des usagers? Le film d'animation s'est rapidement imposé comme étant  le support adéquat.
 



 
 
Pendant 3 mois, les frères Guillaume se sont rendus à la Tuile et ont recueilli une trentaine de témoignages, pour au final n'en retenir que 8. Ces 8 histoires sont réelles et racontées avec les mots, les expressions, les voix des usagers. Plusieurs histoires de vie, plusieurs parcours. Chaque usager a trouvé son "animal totem": des traits physiques, des particularités de langage, des aspects de sa personnalité incarnés dans un animal qui le représente.
J'ai la chance de côtoyer régulièrement ces personnes comme bénévole, et j'ai été très émue de découvrir certains témoignages, notamment ceux de personnes aujourd'hui disparues auxquelles je m'étais attachée.  Je peux vous assurer que les 24 minutes que dure le documentaire vous saisissent à la gorge et vous touchent profondément. Et le ton est juste: aucun misérabilisme, aucun pathos. Juste des animaux exclus qui trouvent refuge dans cette arche de Noé qu'est la maison de l'ours. Cet ours qui les accueille sans rien leur demander, qui leur offre le gîte, le couvert. Un peu de chaleur pour la nuit, dans un endroit douillet et rassurant, sur les hauteurs d'une ville aux contours inquiétants et où les voitures et les immeubles semblent se moquer de ceux qui, la nuit tombée, se retrouvent seuls et sans logement. L'humour n'est cependant de loin pas absent: en premier lieu dans les témoignages des usagers et ensuite dans la façon dont ses histoires sont traitées. La musique, composée par Mathieu Kyriakidis est tout simplement sublime. Joyeuse, enjouée et teintée de nostalgie par moment (avec le concours de la délicate voix de Gael Kyriakidis), elle fait beaucoup pour qu'un véritable climat s'installe. "La Nuit de l'Ours" ou l'histoire d'une "communauté éphémère qui se dissout chaque matin aux premiers rayons de soleil".
 


 
 

 

Le DVD et ses bonus

 
Les bonus que vous pourrez découvrir sur le DVD (disponible ici) sont délicieux. Cela va de la présentation des magnifiques fresques qui ornent les murs de la maison de la route de Marly, réalisées par le talentueux et sensible Frédéric Aeby, aux photos que l'oeil de la photographe fribourgeoise Martine Wolhauser a su capter pendant 15 ans (à découvrir dans l'expo "Home, sweet Home" jusqu'au 10 novembre 2012 dans l'aile expo du Café culturel de l'Ancienne Gare à Fribourg), en passant par tous ces ours qui oeuvrent au sein de La Tuile.
 
Tout un concept pédagogique a également été élaboré autour du film, visant à déstygmatiser cette population qui se trouve dans des situations précaires et d'isolement social: il suffit parfois d'une succession de petits événements, d'une maladie, d'une séparation pour que la vie bascule.  Ces outils pédagogiques sont destinés à plusieurs niveaux d'enseignements, de l'école primaire aux hautes écoles.

 

Notes d'intention des réalisateurs


"La Nuit de l'Ours", notre premier film documentaire, est né de notre rencontre avec l'équipe de l'accueil d'urgence la Tuile et avec ses usagers. Nous avons appris à connaître cette communauté liée par la précarité et très vite, il nous a paru nécessaire de mettre en images ces moments très intimes, de donner une voix à ceux qu'on appelle peut-être un peu hâtivement "les exclus". Le miroir que nous tendent ces hommes et ces femmes n’est pas toujours facile à regarder en face; c’est pourtant une chose nécessaire pour qui croit au progrès de la société.  L’intention première n'était pas d’informer le spectateur sur le phénomène de la précarité mais bien de le toucher au plus profond de son cœur et de susciter le débat."
 

 

Sam et Fred Guillaume

 
 
 
Sam et Fred Guillaume expérimentent de nombreuses techniques d'animation depuis 1998, année au cours de laquelle ils ont donné vie à un petit manchot qui voulait une glace. Cette histoire a été suivie par "Les Aventures de Monsieur M." en 1999. En 2001, ils ont collaboré avec la troupe de danse Da Motus en animant des danseurs virtuels lors du spectacle "L'autre, c'est Claude". En collaboration avec la Lanterne Magique, ils ont réalisé Une petite leçon d'animation et un spot cinéma mettant en scène un éléphanteau cinéphile. De 2003 à 2007, c'est l'aventure "Max and Co" qui occupe l'essentiel de leur temps; ce premier long-métrage en stop motion a été couronné par le prix du public au festival d'Annecy en 2007 et a été vendu à une vingtaine de pays. Il reste à ce jour le seul long-métrage utilisant cette technique produit en Suisse.
 
Passionnés par les nouvelles formes d'images, ils initient un programme de recherche sur le cinéma en relief en colaboration avec l'ecal, à Lausanne. De ce programme naît une adaptation relief du "Trio de fantôme" de Samuel Beckett. "La Nuit de l'Ours" est leur premier film documentaire. "La Nuit de l'Ours" a déjà été récompensé par deux prix : le prix Best Swiss (meilleur film suisse) et le prix du public au Festival Fantoche 2012.

 

 

La Tuile


Centre d’accueil de nuit du canton de Fribourg, La Tuile ouvre ses portes à toute personne en situation d’urgence, sans inscription préalable, quelles que soient les causes de son arrivée. Là-bas, chacun peut trouver un toit, un repas et la possibilité de bénéficier d’un soutien relationnel, pour une ou plusieurs nuitées. L’Association La Tuile s’est donné pour mission de répondre de manière urgente au manque de logement et de défendre les intérêts des groupes de population qui se trouvent sans abri et en situation de détresse. Afin d’atteindre ces objectifs, La Tuile collabore avec le réseau social fribourgeois, ainsi qu’avec les partenaires sociaux et politiques concernés par les difficultés d’accès au logement, la précarité, l’exclusion et les problèmes liés aux addictions et aux troubles psychiques. Le souci de La Tuile est aussi de prévenir la dégradation de situations.


Votre Cinécution
 

1 commentaire:

  1. Film d'animation Lausanne-Smart Cuts is a video and animation Production Company based in Lausanne, Switzerland that produces affordable content for the web, TV and live events. Smart Cuts now offers interactive video, animation and infographics.

    RépondreSupprimer