James Bond a 50 ans, cela n'aura échappé à personne! Les gondoles des magasins sont remplies de compilations, de coffrets, retraçant les aventures du personnage crée par Ian Flemming. Ce jubilé valait bien un nouvel épisode. Et quel épisode! "Skyfall", c'est un condensé de tout ce que l'on aime chez James Bond : les courses-poursuites, les explosions, les femmes, de l'humour, du suspense, de l'émotion, un brin, oui, juste un brin d'érotisme. Ce 23ème volet, c'est la quintessence du film d'espionnage made in UK.
Sam Mendes (réalisateur d' "American
Beauty", "Les
Sentiers de la Perdition" ou encore "Les Noces
rebelles") est un homme de théâtre, et ça se voit: une mise en scène impeccable et un véritable travail sur la psychologie des personnages. Jamais James Bond n'aura semblé si "humain". Il se montre vulnérable, tourmenté. "M" a aussi sa part de mystères: des secrets enfouis refont surface et la mettent en danger. L'équilibre qui prévalait jusqu'à maintenant est fragilisé. Les menaces qui planent sur le MI6, sur le Royaume-Uni ne sont plus des pays, mais des individus: c'est en substance les mots qui sont dans le plaidoyer que fait "M" devant sa hiérarchie qui remet en doute l'existence même du MI6.
Le prologue est époustouflant! Un disque dur contenant toutes les identités des agents de l'OTAN infiltrés dans des groupes terroristes a été subtilisé. Bond (Daniel Craig) et Eve (Naomie Harris) sont à Istanbul en mission. La mission tourne au vinaigre: Bond est touché et laissé pour mort. Générique!
Mais James Bond ne serait pas James Bond s'il ne ressuscitait pas! Blessé, psychologiquement et physiquement, l'agent 007 montre des failles et échoue aux tests qui devaient lui redonner la possibilité de réintégré le MI6. "M" (Judi Dench) l'envoie tout de même sur le terrain : c'est lui qui sera chargé de mettre la main sur le disque dur et les cyber-terroristes qui s'en sont emparé. Il s'envole pour Shanghai, non sans avoir rencontré "Q" (un tout nouveau "Q", tout jeune, petit génie un peu prétentieux qui ironise lorsqu'il remet les billets d'avion, l'arme de service et une petite radio : "Vous semblez déçu? Vous pensiez recevoir un stylo qui explose? C'est dépassé tout cela!"), puis Macao, puis sur l'île d'Hashima, fief de Silva (Javier Bardem). Un Javier Bardem blond (!), qui n'est pas sans rappeler Christopher Walken dans "Dangereusement
vôtre", qui n'a rien d'érotique. Pourtant, Javier Bardem quand même! Mais bon... passé ce détail capillaire, il est remarquable. Atrocement sadique, cynique, plein de rancoeur, il incarne cet ancien agent du MI6 avec brio. Trahi par "M" lors de la rétrocession de Hong-Kong à la Chine, il veut sa peau. Celle qu'il appelle "mère" doit mourir pour cela. Localisé grâce à sa toute petite radio, Bond arrêtera Silva et le conduira à Londres. La suite de l'aventure le conduira également à Skyfall, en Ecosse, là où Bond a grandi. Le final, inattendu et spectaculaire (les fauteuils du cinéma vibraient) est émouvant. Notons quand même qu'il vous faudra attendre environ 1h45 pour apprécier le fameux James
Bond Theme de Monty Norman, même si çà et là, 4 notes nous le suggèrent.
Sam Mendes réalise avec maestria ce "Skyfall". Il joue avec les personnages comme avec des marionnettes, mettant en scène des combats comme dans des théâtres d'ombres chinoises. C'est sublime! Les ombres sont omniprésentes : on distingue régulièrement que les silhouettes des personnages et cela donne la profondeur au film. Les images sont magnifiques, les décors exceptionnels. Un James Bond simple, sans artifices, mettant la psychologie des personnages en avant, laissant un peu de côté les gros effets. C'est un retour aux sources : humour british, classe, élégance. C'est délicieusement rétro. Même Daniel Craig a la classe. Et pour que je dise ça, il faut vraiment que ce soit le cas, vu que je suis d'avis que Craig n'est absolument pas fait pour incarner James Bond. Mais sur ce coup, j'avoue, il a la classe. Il esquisse même quelques sourires : c'est Noël!
Blagues à part, je sais que vous êtes nombreuses à saliver devant la plastique de Craig, ce James Bond là, il faut le voir! Achetez vos billets à l'avance et aller le voir, en version originale! "Skyfall" sur grand écran, ce n'est pas une option, c'est une obligation! Je me propose comme baby-sitter pour mes amis parents, afin qu'ils puissent le voir sur grand écran. ABE.
Votre Cinécution
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire