samedi 7 juillet 2012

THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW - Jim Sharman - 1975

"The Rocky Horror Picture Show", c'est un des incontournables de ce que l'on appelle les "Midnight Screenings": les séances de minuit. Ces séances qui ont permis à tant de films non seulement d'exister, mais de devenir, avec le temps, cultissimes. J'en veux pour preuve: "Eraserhead" de Lynch, "La nuit des morts-vivants" de Romero, "Pink Flamingos" de Waters et j'en passe et des meilleurs. "The Rocky Horror Picture Show", c'est tout à la fois: du sexe, de la musique décalée, un hommage aux films d'horreur, de science-fiction. Un grand melting pot déjanté! Pour notre plus grand plaisir. C'est aussi l'adaptation grandiose, au cinéma, de "The Rocky Horror Show", une comédie musicale de Richard O'Brien qui fut créée à Londres en 1973.

L'histoire se résume assez facilement. Brad (Barry Bostwick) et Janet (Susan Sarandon), deux étudiants bien propres sur eux sont au mariage de leurs meilleurs amis. Brad saisit l'occasion pour demander la main de Janet. Elle accepte. Ils prennent alors la route pour aller annoncer la bonne nouvelle à leur ancien professeur, le professeur Scott. Sur le chemin vers Scott, ils tombent en panne en rase campagne. Comble de malchance, il pleut. Trempés jusqu'aux os, ils frappent à la porte d'une espèce de manoir. Ils sont accueillis par Riff Raff (Richard O'Brien !) et Magenta (Patricia Quinn), deux domestiques complètement allumés. Brad et Janet ne soupçonnent pas encore qu'ils viennent de mettre les pieds dans un univers de fous: la convention annuelle transsylvanienne.

Le maître des lieux? Le Dr Frank-n-Furter (Tim Curry). Un savant fou transsylvanien, bisexuel. Tout un programme! Janet s'évanouit lorsque Frank-n-Furter apparaît maquillé à outrance et vêtu d'une guêpière, de bas et portant des talons aiguilles d'une hauteur insolente.





Frank-n-Furter propose à Brad et Janet de le suivre dans son laboratoire afin de leur montrer l'homme qu'il a crée: Rocky. C'est presque nus que nos deux anti-héros se retrouvent dans le laboratoire de Frank. Ils assistent, ainsi que tous les habitants du manoir, à la naissance de Rocky: un homme au corps de dieu grec, et tout blond, auquel Frank a donné vie uniquement pour se satisfaire sexuellement. Tout ce petit monde est surpris par l'arrivée d'Eddie (Meat Loaf). Frank, énervé d'avoir été dérangé, tue Eddie. Ce petit incident clos, Frank poursuit de présenter Rocky de façon élogieuse.

La cérémonie de présentation terminée Brad et Janet rejoignent leur chambre respective. Frank les rejoindra tour à tour et les initiera aux joies du plaisir de la chair. Coquinou! Prise de remords, Janet cherche Brad et rejoint le laboratoire. Elle découvre l'infidelité de Brad avec Frank. C'est alors qu'elle entame une chanson suppliant Rocky de la toucher : "Touch me, touche me, I wanna feel dirty!".

Le Dr Scott fait son entrée au manoir. Il est l'oncle d'Eddie. Il révèle à Brad et Janet que Frank et tout son entourage sont en fait des extraterrestres. Frank transforme alors Brad, Janet et le Dr Scott en statues de pierre, le temps de les habiller de sous-vêtements sexy. Il les oblige ensuite à participer à un spectacle de cabaret au sein même du château. Riff Raff interrompt le spectacle et tue tout le monde à l'exception de Magenta, Brad, Janet et le Dr Scott. Il leur ordonne de quitter le manoir. Manoir qui en fait est un vaisseau spatial. Le manoir décolle et Riff Raff et Magenta retournent sur la planète Transsexuelle, dans la galaxie de Transsylvanie.




Une des nombreuses particularités de ce film, est la présence constante d'un narrateur. Il s'agit d'un criminologue. Il intervient non seulement au travers de sa voix, mais également sous forme de petits tableaux, notamment pour nous expliquer la danse du "Time Warp".
Je crois que vous aurez compris que j'adore ce film. Non seulement il est déjanté, mais la musique est absolument géniale! Ce film est, depuis sa sortie en 1975, projeté partout à travers le monde et de façon ininterrompue. 37 ans qu'il est à l'affiche. A Paris, il existe même un cinéma qui ne vit presque exclusivement que sur ce film : le studio Galande, dans le quartier du Marais. Si quelqu'un veut faire une fois le voyage avec moi: welcome!
Votre Cinécution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire