jeudi 19 avril 2012

CANNES 2012 - I

Alors qu'en fin de matinée les réseaux sociaux se sont affolés, que c'était presque la guerre pour être le(la) premier(-ère) à dévoiler la sélection officielle du prochain festival de Cannes, moi je travaillais. Avec tout de même, je l'avoue, un petit oeil sur les communiqués de presse. Ben oui, c'est THE FESTIVAL DE CANNES quand même! Et pour la 65ème édition! Ne pas vous en parler eût été un crime de lèse majesté!



Bon, vous êtes curieux? Encore un peu de patience... Je me suis demandé comment j'allais vous parler de cette sélection officielle? Faire un palmarès fictif? Déjà fait. Et tellement bien fait que je ne m'y risquerai pas. Vous livrer le nom des films à l'état brut? Gnangnan... Je vais donc le faire à ma sauce. Ce n'est pas cérébral, c'est viscéral!

En compétition...... roulements de tambour.. tada! :


Film d'ouverture:

MOONRISE KINGDOM de Wes Anderson

La famille Tenenbaum (http://youtu.be/8Eg6yIwP2vs), c'est lui. Lui qui? Wes Anderson. 43 ans, américain, indépendant. Vive le cinéma indépendant américain!

Moonrise Kingdom? Une histoire d'amour entre deux enfants qui décident de s'enfuir. Une floppée de personnages hilarants et burlesques (on retrouve d'ailleurs Bill Murray, que personnellement j'adore! Bill, si tu me lis... mon numéro +41 79 ...). A mon humble avis, un grand moment en perspective.

Sortie en suisse romande prévue le 16 mai... save the date!




DE ROUILLE ET D'OS de Jacques Audiard

Fils du grand Michel, Jacques Audiard a écrit beaucoup de scénarios, réalisé beaucoup de clip vidéos notamment pour Baschung. Un film pour les inconditionnels de Marion Cotillard. De plus, son personnage s'appelle Stéphanie... et Bouli Lanners qu'on aime. De Rouille et d'Os est le 6ème long-métrage de Jaques Audiard. Il en est également le scénariste. => http://youtu.be/6Yw7LxJfpyo

Sortie en suisse romande prévue le 16 mai.

HOLY MOTORS de Leos Carax

"24 heures de la vie d’un homme qui voyage de vie en vie. Un être qui enchaîne les vies qui ne sont pas sa vie, qui tue des ennemis qui ne sont pas ses ennemis, qui embrasse des femmes qui ne sont pas les siennes. Où est sa maison, sa famille, son repos ?"

5ème long-métrage de Leos Carax, réalisateur des Amants du Pont-Neuf et de Pola X. Un film fantastique.



COSMOPOLIS de David Cronenberg

Faut-il encore présenter ce cinéaste canadien? La bande-annonce vous donnera envie de réserver le  23 mai, date de sa sortie en suisse romande.



THE PAPERBOY de Lee Daniels

Son dernier film, en 2009, c'était Precious (http://youtu.be/krQiRIUSZs0).
Il revient avec un polar qui se passe en Floride en 1965.

Pas de date de sortie suisse trouvée.

KILLING THEM SOFTLY d'Andrew Dominik

Celui qui a réalisé le film au nom presque impossible à retenir, L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, nous propose de nous plonger dans l'univers du poker.

Date de sortie prévue en suisse allemande: 15 novembre.

REALITY de Matteo Garrone

Je n'ai trouvé que très peu d'infos sur ce film. Je peux juste vous dire que Matteo Garrone a réalisé Gomorra. Reality nous parlerait du phénomène de télé-réalité. Laissons-nous surprendre.

AMOUR de Michael Haneke

Connu pour sa mise en scène sèche et brutale qui provoque des émotions fortes chez le spectateur, Haneke nous présente l'histoire d'un couple d'octogénaires dont l'amour est mis à rude épreuve lorsque leur fille est victime d'un AVC.
Personnellement, assez admirative de Haneke qui arrive à tirer en longueur des histoires où il ne se passe presque rien, je suis curieuse de découvrir ce film.

Sortie prévue le 1er novembre en suisse allemande.

THE ANGELS'SHARE de Ken Loach

Filmographie impressionnante que celle de Ken Loach. 29ème film en 45 ans de carrière. Faites la moyenne! Hallucinant! Un nouveau film toujours aussi réaliste que les précédents. A voir impérativement en VO, pour le délicieux accent écossais.




LIKE SOMEONE IN LOVE d'Abbas Kiarostami

Moi qui suis véritablement en amour avec le cinéma iranien, je ne peux que me réjouir.
Une grande ville japonaise, un vieux monsieur érudit, une jeune étudiante, un homme violent. Une journée qui va changer leur vie. => http://youtu.be/Y3tbi_EjAQk

MUD de Jeff Nichols

Alors là...  moi qui ai parlé de Take Shelter (http://youtu.be/I5U4TtYpKIc)  jusqu'à m'en fendre les lèvres pendant des jours et des jours, je ne peux qu'être impatiente.

"L'histoire d’une amitié entre un fugitif appelé Mud et un garçon de quatorze ans, Ellis, ce dernier s’efforçant d’aider son nouvel ami à échapper aux forces de l’ordre ainsi qu’aux chasseurs de prime, pour lui permettre de rejoindre son âme-sœur, Juniper."

J'ai juste une toute petite crainte... Matthew McConaughey et Reese Witherspoon... je dis ça, je dis rien... mais bon... on verra. Pas de sortie prévue avant 2013. Pas de bande-annonce non plus. On attendra donc et on rongera notre os en attendant.

LAWLESS de John Hillcoat

On nous promet un film de gangsters!  Le scénario est de Nick Cave (http://youtu.be/Y_2y9CmC_gY). C'est la 4ème collaborations de ces deux messieurs.
Et ça, c'est juste pour se faire plaisir, Nick Cave dans Les Ailes du Désir de Wim Wenders (http://youtu.be/NH8VAeqyvS8).



APRES LA BATAILLE de Yousry Nasrallah

Réalisteur égyptien de documentaires et de fictions, Nasrallah continue d'étudier "le rapport des individus avec les grands sujets historique ou sociaux" (extrait d'une interview au magazine Novo, en 2008). C'est l'après printemps égyptien qui nous est raconté dans ce film, au travers d'une rencontre entre une militante et un homme envoyé par Moubarak. Le printemps arabe qui a été le sujet de plusieurs films et documentaires excellents, dont Tahrir 2011 de Tamer Ezzat, Ayten Amin et Amr Salama (Asmaa) qui a été projeté au dernier FIFF. Après la bataille, un de ces films qui ne passera peut-être pas la frontière suisse, à regrets.

BEYOND THE HILLS de Cristian Mungiu

4 mois, 3 semaines et 2 jours (http://youtu.be/Wj4guY9JbkY), plame d'or 2007... un film qui avait marqué les esprits. Le cinéaste roumain nous emmène dans une sombre histoire d'exorcisme... Pas de sortie suisse prévue pour le moment.

VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU d'Alain Resnais

90 ans le bougre! Et une telle promesse! Alain Resnais nous appâte comme un adolescent.
Un écrivain de pièce de théâtre convoque, après sa mort, différents comédiens qui ont joué dans différentes version de sa pièce (Eurydice). Il a besoin de leur avis. Une troupe de jeune comédiens vient en effet de lui demander l'autorisation de monter cette pièce. Ils ont pour mission de visionner les répétitions.

Entouré de ses acteurs fétiches, Sabine Azéma, Pierre Arditi, Resnais promet, par le titre de son film, de nous surprendre...

Sortie suisse prévue le 26 septembre...

DANS LA BRUME de Sergei Loznitsa

Déjà présent à Cannes en 2010 pour My Joy (http://youtu.be/C45v9ffd3OI), le cinéaste ukrainien nous plonge dans la Deuxième Guerre Mondiale. Comment trois hommes se sont retrouvés engagés dans la guerre.



IN ANOTHER COUNTRY de Hong Sangsoo

Un film sud-coréen avec Isabelle Huppert (déjà présente dans le film du philippin Brillante Mendoza à Berlin, "Captive"). Isabelle Huppert interprète ici 3 rôles de femmes aux destinées différentes, mais au prénom identique: Anne.

Hong Sangsoo est un habitué de Cannes. C'est sa 4ème participation. La 3ème fois en compétition.

Je n'ai pas trouvé de date de sortie en Suisse.



THE TASTE OF MONEY de Im Sang-Soo

Déjà sélectionné en 2010 pour son Housemaid (http://youtu.be/CvZowWUNRh4), un thriller érotique, Im Sang-Soo revient... avec un thriller érotique. Pour ma part, j'aime le cinéma sud-coréen, que je trouve complètement fou. Je n'ai pas trouvé de date de sortie en Suisse, mais je garde l'oeil ouvert, et le bon! Plus que des mots, laissons parler les images...



POST TENEBRAS  LUX de Carlos Reygadas

Prix du Jury en 2007 pour Lumière silencieuse, le mexicain Reygadas revient à Cannes. Je dois avouer que je n'ai jamais vu de film de Reygadas. Honte à moi? Peut-être... Alors on découvrira tout ça ensemble...

ON THE ROAD de Walter Salles

Presque comme son nom l'indique, il s'agit d'un road movie adapté d'un roman homonyme de Jack Kerouac.

"Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes."

Sortie Suisse le 23 mai.



PARADIS: AMOUR de Ulrich Seidl

L'Express nous définit le film en une phrase: "Variation autour de la sexualité"

Le cinéaste autrichien, plutôt un habitué du documentaire, a tout de même réussi avec son première long-métrage, Dog Days (http://youtu.be/qvgfBpE04gg), à remporter le Lion d'Or à Venise en 2001.

Pas trouvé de date de sortie en Suisse... on compte sur les ciné-clubs.




THE HUNT de Thomas Vinterberg

Tout le monde a en mémoire l'atroce Festen. Atroce mais génialissime Festen, qui nous aurait presque fait annuler tous les repas de famille prévus pour l'année en court. Une nouvelle fois Vinterberg aborde le thème du mensonge et plus particulièrement des ragots dont nous sommes tous, il faut bien l'avouer, les coupables affamés.

Sortie Suisse indéterminée.

Film de clôture:

THERESE DESQUEYROUX de Claude Miller

Disparu il y a deux semaines, voici le dernier film de Claude Miller.






Voilà, nous avons donc fait le tour des films sélectionnés en compétition entre le 16 et le 27 mai à Cannes. Cannes, qui reste toujours désespérément fermé au public! Pour plus d'infos, notamment sur les autres sections, je vous encourage à suivre le lien suivant: http://www.festival-cannes.fr/fr/article/58878.html.

Pour ma part, je vais conclure avec un petit clin d'oeil aux séances de minuit dont je suis tout particulièrement friande. Cannes a aussi ses séances de minuit! Et cette année, les chanceux pourront voir Le Dracula de Dario Argento... en 3D!





Votre Cinécution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire