dimanche 30 mars 2014

FIFF 2014: entrez, il y a de la lumière...


D’ordinaire, il m’arrive d’être émue pendant le FIFF, mais rarement je n’aurai été saisie avant même qu’il ne commence. Ce fut le cas ce midi.

Ma première projection avait lieu à 12 heures tapantes ! R… ne répond plus  des frères Dardenne était au programme et le duo belge était attendu. Il va sans dire que la cinéphile que je suis trépignait d’impatience depuis le jour de l’annonce de leur venue. Avoir eu la chance d’échanger quelques mots avec eux, de sourire avec eux, et de prendre une photo souvenir ont eu raison de toutes mes bonnes résolutions, c’est-à-dire ne pas pleurer tout le temps… l’émotion était trop forte. Et lorsqu’Elise Domenach, la curatrice de la section Sur la carte de…  me confie qu’elle-même est très émue, cela me réconforte. Je ne suis ni une groupie, ni une midinette! Juste une grande cinéphile sensible. Tant qu’on n’est pas blasé, la vie est sauve !
R… ne répond plus, un documentaire de 50 minutes tourné à la fin des années septante, qui nous plonge dans l’univers des radios-libres. La particularité de bon nombre de ces radios est de diffuser dans l’illégalité. Elles revendiquent une plus grande liberté d’expression et la fin du contrôle étatique sur le domaine de la radiodiffusion. Le but ultime est de partir à la recherche du réel, de ce qui touche vraiment les gens, sans que cela ne passe par le prisme du politiquement correcte. La parole est donnée aux auditeurs qui choisissent la programmation musicale, mais qui peuvent également faire passer des messages à des membres de leur famille qui sont emprisonnés, par exemple. Un documentaire au charme désuet et au montage sonore qui pourrait faire penser à Very nice, very nice d’Arthur Lipsett.

Jean-Pierre et Luc Dardenne
 
Après un voyage dans le temps, c’est un voyage vers une île que l’on fantasme tous qui m’attendait : Madagascar ! Le curateur de la section Nouveau Territoire, Laza, possède un charme pétillant et un enthousiasme communicatif. Le malgache a dégainé son smartphone pour photographier la salle en nous disant : « Je vous prends en photo, parce qu’à partir de maintenant, vous faites partie de l’histoire du cinéma malgache ! ». L’émotion de venir présenter le cinéma de son pays se transmet à toute la salle qui d’emblée est conquise par le directeur du Festival du film court de Madagascar. Je ne saurai que trop vous recommander d’aller assister à une prochaine projection de ces courts métrages « documentaires ». Le second, Le Prix de l’Effort  de Nantenaina Rakotondranivo (merci ctrl+C puis ctrl+V… ça sert quelques fois…) vaut particulièrement qu’on s’y arrête. Hervé Adrien s’est mis en tête de débarrasser la décharge à ciel ouvert d’Andralanitra de tous les sachets en plastique qui jonchent son sol, pour, en les mélangeant à du gravier, en faire un ersatz de goudron pour combler les trous dans les routes ou créer des sentiers pédestres plus praticables. La qualité de ce court est bluffante. A voir, donc.

Le Prix de l'Effort
 
Ce fut aussi l’entrée dans la compétition internationale de longs métrages avec Lock Charmer de Natalia Smirnoff. Ce film argentin, à la fois tragique et poétique, est empreint de délicatesse. Sebas, serrurier de métier, et collectionneur de boîtes à musique, se découvre le don de dire les quatre vérités à ses clients. Vérités qui sortent de sa bouche sans qu’il puisse les retenir. Confronté dans sa propre vie à des décisions délicates à prendre, se questionnant sur ses sentiments, sur ses réels espérances et envies, Sebas utilise son don pour se venir en aide. Entre cliquetis de boîtes à musique et grincements de serrures, laissez-vous porter par la poésie qui se dégage de ce film. Bien que les thèmes abordés soient dramatiques.

Gigi, Monica… et Bianca de Yasmina Abdellaoui et Benoît Dervaux m’a quant lui profondément bouleversée. Nous sommes au milieu des années 90 et nous suivons Gigi et Monica. Deux adolescents fous amoureux qui (sur)vivent, tant bien que mal, dans le ventre de la gare de Bucarest. Monica est enceinte. Où élèveront-ils leur enfant ? Ont-ils un avenir ? Ce film m’a replongée dans un voyage que j’ai fait en Roumanie en 1997. J’en ai certainement croisé des Gigi et des Monica, sans le savoir…

 
Quant à Moebius de Kim Ki-Duk, il me laisse en suspension. Je suis incapable de vous dire si j’ai aimé ou détesté ce film. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il exerce un pouvoir de fascination. Je ne sais s’il doit être pris au 1er, au 2ème ou au 47ème degré. Par moment haletant, prenant, puis presque drôle (mais là encore, je suis aussi incapable de vous dire pourquoi je riais) ce film est une énigme. Bien qu'ayant vu Sex and Zen  et L’Empire des sens, deux films qui montrent des amputations de pénis, le dernier opus du Kim Ki-Duk ressuscité reste inclassable. Dénué de tout dialogue, et presque totalement de musique, ce n’est qu’avec la bande-son poussée au maximum que le réalisateur sud-coréen communique. A toi, spectateur, de te faire ta propre opinion. Bien que l’obsession sexuelle de notre société soit mise en avant, les victimes collatérales de ce genre de comportement, les ados en l’occurrence, ne sont pas mis de côté pour autant. Au contraire. C’est l'histoire d'un fils qui est pris au piège entre les infidélités de son père et la folie de sa mère. Viol collectif, castration, sadomasochisme, Œdipe douteux, vous ne ressortirez pas indemnes de ce film provocateur et dérangeant. Peut-être serez-vous comme moi, en train d’hésiter entre génie et « dinguitude »… ou comme dirait mon amie Sandra, reine de la métaphore : « C’est un peu comme si tu te trouvais en face d’une marguerite dont tu ignores le nombre de pétales… »,  le nombre de pétales étant, dans le cas précis, infini.

Entre l’émotion, à peine voilée, de Thierry Jobin au moment de dédier cette édition du festival à son ami Mohammad Rasoulof et le discours geek du Conseiller Fédéral Alain Berset, qui a mis en avant qu’il n’y avait pas qu’un discours binaire, j’aime-j’aime pas, noir ou blanc, ou tenant dans un tweet de 140 caractères, mais qu’il existe un langage plein de nuances, celui du FIFF, je crois que cette 28ème édition est bel et bien lancée… et de façon magistrale.


Trois questions à Laza, curateur section Nouveau Territoire Madagascar :
 
Laza

 


Qu’est-ce que cela vous fait de venir présenter des films malgaches à Fribourg ?


Beaucoup d’émotions. On est en train d’écrire l’histoire du cinéma malgache en fait. C’est inédit dans l’histoire du cinéma malgache. Parmi les films que l’on va montrer, la moitié sont des premières  mondiales et c’est la première fois que l’on va les voir sur grand écran. C’est très émouvant.

Comment définiriez-vous le cinéma malgache ?
Je pense qu’en l’état actuel, c’est un cinéma d’urgence. Les salles de cinéma ont fermé pendant plus de 20 ans dans le pays. Donc un jeune de 20-25 ans n’a jamais vu un film en salle de sa vie. On a tellement cette envie de raconter des histoires avec rien, parce qu’il n’y a pas d’industrie, il n’y a pas d’argent pour faire des films, que chaque film qui aboutit est un film utile.
Que souhaitez-vous que les festivaliers retiennent du cinéma malgache ?
Que pour une fois, ce sont les malgaches qui racontent leurs propres histoires. Depuis très longtemps, ce sont des étrangers qui racontent nos histoires. Nous avons enfin l’occasion d’offrir un point de vue original de ce qui se passe chez nous. De vivre les choses de l’intérieur. J'y vois beaucoup d’espoir. Au niveau politique il y a beaucoup de problèmes, mais il y a toujours et encore de l’espoir. C’est ça que j’ai envie de célébrer.
ST / 29.03.2014



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire