lundi 3 avril 2017

FIFF 2017 - petits fantômes...

Je me suis levée ce matin avec toujours ces deux regards d'enfants, ceux d'Ahmad et Batul, qui me hantaient. Une profonde tristesse dans l'âme et un programme qui s'annonçait chargé. J'ai eu envie de tout chambouler. Envie d'entendre des rires d'enfants. De voir des regards émerveillés. Du coup, un drap blanc sous le coude, je suis partie à la découverte d'une section du FIFF qui m'était, jusque-là, restée inconnue: FIFFamille. Un programme spécial concocté pour que tous petits et grands puissent bénéficier d'une séance en famille. Et je ne regrette pas! Je crois même d'ailleurs que cela pourrait devenir une habitude dans les années à venir.

Dip Dap et le petit Fantôme


Ne vous y trompez pas: une séance de FIFFamille, c'est aussi animé qu'une séance de minuit chez les grands! Une vraie fourmilière! "Papa, dépêche-toi, ça va commencer!", "Oh, tu as vu le fantôme!", "Il est bête!". Comme chez les grands, les petits "spectacteurs" interpellent les protagonistes, expriment leurs émotions au moment même où elles apparaissent... Et ça rigole! Un bien fou, je vous dis!

La Maison en petits Cubes


"Histoires de petits Fantômes", 50 minutes, 7 courts-métrages. Les petits sont très silencieux lorsqu'ils découvrent l'histoire de Nicolas qui est persuadé que sa grand-maman ira sur la lune après sa mort et qui fera tout pour tenter de la rejoindre dans le très délicat A JOURNEY TO THE MOON de Sandra Reyer Sotomayor. Rient aux éclats lorsque Dip Dap trouve un ami fantôme qui a peur de tout dans DIP DAP ET LE PETIT FANTOME  de Steve Roberts ou lorsqu'un fantôme s'évertue de faire peur à une fillette qui se moque de lui dans GHOST HOUR de Nils Skapans. Puis on sent l'interrogation.

The Shadow that turned into Light


Le silence s'installe à nouveau lorsqu'un vieil homme plonge au cœur de sa maison, à la recherche des personnes de son passé dans le superbe LA MAISON EN PETITS CUBES  de Kunio Kato. Et on sent la fascination à la découverte de THE SHADOW THAT TURNED INTO LIGHT de l'iranien Nazanin Sobhan Sarbandi, alors que l'ombre d'un marionnettiste tente de prendre son indépendance. Sans oublier Georges Mélies, papa des effets spéciaux!





A l'issue de la projection, je suis partie à la traque aux petits fantômes. 4 enfants ont accepté de répondre à quelques questions. Florian, Agathe, Isaac et Arthur nous parlent de fantômes...



Florian, 7 ans
Florian, 7 ans

"Un fantôme, c'est un esprit imaginaire. Un esprit qui se déguise. Il y en a des gentils et des méchants. Les méchants font peur et les gentils font rire. Ce que j'ai aimé dans ces dessins animés, c'est que ça expliquait que les fantômes pouvaient être différents du fantôme qu'on voit toujours, celui qui est blanc, qu'ils pouvaient être visibles ou invisibles. J'ai eu peur une seule fois, quand on a vu l'affiche avec les yeux jaunes. Non, je ne crois pas aux fantômes. Les fantômes, c'est seulement quand on se déguise."









Isaac, 4 ans
Isaac, 4 ans (sur un bloc)

"Oui, je crois aux fantômes! Je pense que les fantômes sont toujours gentils. Non, je n'ai pas peur. Les fantômes viennent juste dire bonjour. Non, ma maman ne me raconte pas d'histoires de fantômes. Les fantômes sont toujours blancs"
























Arthur, 8 1/2 ans


Arthur, 8 1/2 ans


"Non, je ne crois pas aux fantômes. De toute façon, un fantôme, c'est toujours invisible! Non, je n'ai pas peur. J'ai bien aimé les films, surtout le dernier, quand c'est l'ombre qui voulait en faire qu'à sa tête. Je n'ai pas eu peur. Non, mes parents ne racontent jamais d'histoires de fantômes." et le papa de dire "Il existe plein d'autres histoires!"












Agathe, 5 ans



Agathe, 5 ans


"Non, je n'ai pas eu peur." Après quelques instants d'hésitation : "Je ne crois pas au fantômes". Agathe, a été la plus timide des petits fantômes. On sentait qu'elle se posait plein de questions auxquelles elle n'avait pas encore de réponses.


















Certains des enfants présents dans la salle venaient pour la première fois au cinéma. La salle était en effervescence. La grande cinéphile que je suis ne peut que leur souhaiter de conserver cet émerveillement, de garder la fascination qu'exerce le grand écran, l'ambiance d'une salle de cinéma et de continuer à développer cette curiosité sur le monde et la perception qui diffère, sur un même sujet, aux quatre coins de la planète. Et si on en faisait des citoyens du monde?


ST/ 2 avril 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire