dimanche 23 décembre 2012

MES 20 INDISPENSABLES DE NOËL

Qui dit période de Noël dit vacances et un peu de temps libre. Chaque année, comme bon nombre de mes connaissances, je revisionne les films qui me tiennent à coeur. Des films dont je ne parle pas forcément tous les jours, tant certains sont franchement mauvais, mais ils font partie intégrante de moi, de mon enfance, de mon adolescence. Cela réconforte de les revoir, rappelle des souvenirs. Alors comme c'est une période de listes (chacun fait sa petite liste des événements de l'année, moi la première), je vous livre, ici, les 20 films que je vais revoir avec délectation durant ce congé de fin d'année... qu'importe qu'ils soient bons ou mauvais, ils ont une forte résonance, et c'est ce qui compte.
 
 

IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST de Sergio Leone (1968)

Bon, ce film, je l'ai vu à plusieurs reprises avec mon papa lorsque j'étais enfant. Je l'aime tout simplement. J'aime la musique d'Ennio Morricone. J'aime les gueules de Charles Bronson et d'Henry Fonda. Et je trouve Claudia Cardinale superbe. J'ai aussi pleuré en regardant ce film avec mon papa. Parce qu'il y a des scènes très touchantes. Bref, j'adore ce film.



AUTANT EN EMPORTE LE VENT de Victor Fleming (1939)

Un film que j'ai vu et revu, en long, en large et en travers. Ma petite soeur regardait toujours ce film avec moi. Nous connaissions toutes les répliques du film par coeur. Et Clark Gable est juste charmant. Oui, la première fois que j'ai vu "Autant en emporte le Vent", Clark Gable a emporté mon coeur... taratata!



QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner (1989)

Un film aussi vu et revu adolescente... je l'aime bien ce film. Je le trouve léger et sympathique. Et l'adolescente que j'étais, aimait bien ces mièvreries. Mais franchement, qui ne l'a pas vu et qui n'a pas ri aux éclats lors de la simulation d'orgasme dans le restaurant...



CASABLANCA de Michael Curtiz (1942)

Ce film, je l'ai découvert grâce à "Quand Harry rencontre Sally", eh oui! Vous vous souvenez de ce moment où ils sont au téléphone et regardent "Casablanca" simultanément? Et bien, c'est là que j'ai découvert "Casablanca" et que j'ai eu envie de le voir. J'en suis tombée amoureuse. Je le revisionne plusieurs fois par an et spécialement en période de fêtes. C'est aussi le film qui m'a donné envie de découvrir le cinéma américain des années 30, 40 et 50.

 
 
 

LA MELODIE DU BONHEUR de Robert Wise (1965)

Les aventures de la famille Von Trapp! Julie Andrews et Christopher Plummer (que je trouvais tellement beau). Enfant, je connaissais toutes les chansons par coeur... aujourd'hui encore!
 

 
 

MARY POPPINS de Robert Stevenson (1965)

Là aussi, je chantais tout le film lorsque j'étais enfant. J'étais fascinée par cette capacité qu'avait Mary Poppins d'entrer dans des tableaux...
 

 


LA FOLLE JOURNEE DE FERRIS BUELLER de John Hughes (1986)

Parce que l'on a toutes et tous rêvé d'être un jour Ferris Bueller et de faire l'école buissonnière comme lui...



CERTAINS L'AIMENT CHAUD de Billy Wilder (1959)

C'est avec ce film, que je suis tombée sous le charme de Marilyn. J'ai ensuite eu envie de voir tous ses films... et qui plus est, c'est une bien belle comédie et un moment de pur plaisir.


CITIZEN KANE d'Orson Welles (1941)

Dois-je vraiment encore dire pourquoi?



TO BE OR NOT TO BE d'Alan Johnson (1983)

Vu et revu avec mon papa. Tellement drôle. Il m'a fait découvrir l'original d'Ernst Lubitsch. Mais, étrangement, c'est toujours celui-ci qui me vient en premier lorsque quelqu'un évoque "To be or not to be?"...



CINEMA PARADISO de Giuseppe Tornatore (1989)

Simplement parce que je trouve ce film poétique et qu'il me touche au plus profond de moi. Peut-être un des films déclencheur de ma cinéphilie. Je me suis si souvent sentie comme Toto...


THE COURT JESTER de Melvin Frank (1956)

LE film de mon papa et moi. Cette année, il aura une résonance toute particulière: je n'ai plus mon fidèle acolyte pour répondre en choeur en dialogues du film... alors oui, cette année, il est obligatoire.


WEST SIDE STORY de Robert Wise (1961)

Pour la musique géniale de Leonard Bernstein...



DIRTY DANCING d'Emile Ardolino (1987)

Parce que ce film est culte et que je le regardais en cachette de mes parents qui le trouvaient trop érotique... Une autre époque...


 

DINNER FOR ONE de Lauri Wylie (1963)

Très peu connu des romands ce sketch est un pur bonheur! Chaque année, nous le regardions en famille le soir du 31 décembre... et cette année encore je le visionnerai...


GREMLINS de Joe Dante (1984)

Qui n'a pas rêvé d'avoir un Mogwaï, franchement?


 

LIMELIGHT de Charlie Chaplin (1952)

Enfant, j'étais fascinée par cette histoire d'amour impossible. Le personnage de Calvero est tellement touchant... un film qui a accompagné mon enfance.


¨

L'ARBRE DE NOËL de Terence Young (1969)

Un joli souvenir d'enfance... mais qu'est-ce que j'ai pleuré en voyant ce film... avec Bourvil et William Holden (trop trop séduisant, mais là, c'est l'adulte qui parle)...


 

DOCTEUR FOLAMOUR de Stanley Kubrick (1964)

Tellement drôle et tellement cynique. J'adore! Encore un film que je regardais avec mon papa et on riait comme des bossus...


 

STAR WARS , épisodes IV, V et VI (les meilleurs) de Georges Lucas (1977-1983)

Encore trois films qui ont marqué mon enfance et que je regarde une fois par année avec des yeux de gosse... "Au secours Obi Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir!"...



Voilà les 20 films que je visionne en général durant le congé des fêtes de fin d'année. Puissiez-vous être inspirés par l'un d'entre eux. Belles Fêtes à tous!

Votre Cinécution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire