dimanche 16 novembre 2014

NOS ETOILES CONTRAIRES - Josh Boone - 2014


J’ai fait de la résistance pendant plusieurs semaines. La bande annonce ne me faisait pas envie. Le sujet, aussi louable soit-il, me plombait déjà le moral par avance. Et j’ai ouvert mes oreilles. C’était encore l’époque des terrasses et les gens en parlaient : « Magnifique ! » « J’ai pleuré, mais pleuré, tu ne peux pas imaginer ! » De quoi m’interpeler. Dans le doute, j’ai quand même attendu la sortie en DVD pour le voir.

Hazel Grace Lancaster et Augustus Waters sont deux adolescents qui se sont rencontrés dans un groupe de parole pour cancéreux. Ils sont atteints de deux formes de cancer différentes. Ils tombent amoureux, découvrent la sexualité et les liens forts qui peuvent unir deux personnes irrémédiablement attirées l’une par l’autre.

Hazel Grace est une grande admiratrice de Peter van Houten, l’auteur d’un roman qui n’a pas vraiment de fin. Elle est curieuse de savoir ce qu’il advient de certains personnages. Augustus, qui souhaite faire plaisir à Hazel Grace, organise une rencontre avec l’auteur. Malheureusement, elle sera bien en deçà des attentes de la jeune femme, van Houten se révélant être un personnage atroce, antipathique et alcoolique.

Je ne vais pas vous raconter la fin, vous la devinerez rapidement, même sans voir le film.
 
 

Je ne fais donc pas durer le suspense : je me suis prodigieusement ennuyée. Et je reste polie. L’histoire de ces deux ados est certes touchante, mais la façon dont elle est portée à l’écran manque cruellement de finesse. La mise en scène de Josh Boone est sans relief. Totalement insipide. Ce que je déplore le plus, c’est le téléguidage des émotions : il faut pleurer là, là, et encore ici. Et à ce moment-là, il faut pleurer encore un peu plus fort. Tout ce que je déteste. Pour vous dire la vérité, moi qui suis plutôt du genre à être facilement émue au cinéma, je n’ai versé aucune larme. Pas la moindre émotion. Rien. Nada. Je me suis sentie prise en otage, victime de chantage émotionnel. Réaction contraire à celle recherchée par le réalisateur, j’ai été profondément agacée. Je fais l’impasse sur l’incrustation des SMS dans différents plans, même pas digne d’un film pour ados de seconde zone.

L’interprétation de Grace Hazel par Shailene Woodley est à sauver du naufrage global. Quant aux rôles secondaires, portés par des acteurs reconnus tels que Laura Dern ou Willem Dafoe, ils sont pitoyables. Laura Dern incarne une mère-potiche et Dafoe, un auteur pathétique.

Si certains apprécient ce genre de film, vous pouvez le trouver en DVD chez 20Th Century Fox. Pour les autres, gardez vos sous. Vraiment.



 

ST / 16.11.2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire