Pages

mercredi 13 février 2013

LE VIEIL HOMME A LA CAMERA - Nasser Bakhti - 2012

Bernard Bovet est né le 11 septembre 1918. Le jour de ses 60 ans, il reçoit de la part de ses enfants une caméra Super 8. Dès cet instant, c'est avec la caméra vissée au poing qu'il aura à coeur de mettre sur pellicules les choses qui lui sont chères: les gens, les sourires, la montagne, les vaches. Autant d'images de la vie rurale, plus particulièrement celle de paysan d'alpage, qui témoignent d'une époque presque révolue et qui ont valeur anthropologique, tant les représentations de ce style de vie sont rares. Bernard Bovet tournera pas moins de 70 films, tous conservés à la Bibliothèque cantonale universitaire de Fribourg.
 
Nasser Bakhti dresse le portrait plein de sensibilité de ce vieux monsieur plein de sagesse. Un documentaire livré sans aucun commentaire. Le cinéaste laisse vivre les instants: il saisit le moment, capte l'émotion, la joie et la peine au moment où elles sont vécues, avec bienveillance.
 

Bernard Bovet vit aujourd'hui dans une résidence pour personnes âgées, partageant son quotidien avec Jean, Annie, Victoire et plein d'autres. Jean, c'est son ami. Ils se sont rencontrés au home et se sont instantanément liés d'amitié. Ils ont un point commun : le patois. Ils se baladent ensemble, prennent des "petits verres", parlent de la mort, du temps qui passe et qui ne reviendra pas. Ils parlent de leurs épouses. Bernard est veuf depuis 20 ans et l'épouse de Jean est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Chacun à sa façon doit faire le deuil de sa tendre moitié. Bien sûr, certains sujets, comme la foi par exemple, les partagent. Cela donne lieu à de délicieux moments de discussion entre les deux hommes, mais n'entame en rien cette belle amitié.
 
 
 
Bernard est un homme simple. Il a travaillé dur dans les alpages pendant 50 ans. Il s'est totalement dévoué à son travail qu'il aimait profondément. Bernard est un amoureux du Moléson. Ce Moléson qu'il a tant rêvé, depuis le jour de ses huit ans, lorsqu' il a reçu son premier livre de lecture qui était illustré par un dessin du Moléson avec un chalet. Il savait déjà qu'il y vivrait les plus moments de sa vie. Bernard nous parle avec tendresse de sa famille et des valeurs qu'elle véhicule.
 
 
 
Nasser Bakhti s'attarde beaucoup sur les mains de Bernard, que ce soit lorsqu'il manipule sa caméra, lorsqu'il prépare ses films pour des séances dans les homes voisins ou quand il remonte à l'alpage et prend grand plaisir à refaire des gestes qu'il a effectué des centaines de fois. Bien sûr le corps est fatigué, mais le bonheur qu'il ressent à reproduire ces gestes transparaissent sur l'écran. C'est de toute beauté.
 
Ce documentaire n'est pas dénué d'humour. La sagesse de Bernard, bien qu'étant triviale, est exprimée avec des mots qui lui sont propres, très imagée et  avec un sens de la formule incomparable. Le tout accompagné par des chants traditionnels fribourgeois qui parlent au coeur de tous. N'oublions pas que Bernard Bovet est le neveu de l'Abbé Bovet... ne pas entendre de chants aurait été sacrilège!
 
 
 
"Le vieil Homme à la Caméra" est un documentaire sur le temps qui passe, la vieillesse, la fragilité et la force des souvenirs. Un film tout empreint de nostalgie, qui bien qu'elle nous serre le coeur de temps à autre, n'en est pas moins un moteur pour les générations à venir.
 
 
 
Votre Cinécution
 

Prochaines projections de "Bernard Bovet, le vieil homme à la caméra":

 
- Lausanne : Cinéma Bellevaux dès le 13 février, tous les jours à 20h 45. Séance spéciale le 13 février à 19h en présence du réalisateur et dimanche 17 février à 14h et 20h45
 
Nyon : Cinéma Capitole dès le 13 février, tous les jours à 16h. Séance spéciale le 17 février à 14h en présence du réalisateur .
 
- Orbe : Cinéma Urba dès le 22 février, tous les jours à 18h . La séance spéciale le 24 février en présence du réalisateur.
 
- Vevey : Cinéma Rex le 16 et le 17 février à 14h
 
- Genève : Cinéma du Grütli le 12 février à 17h:15 / 14 février à 19h/ 17 février à 15h:15 / 18 février à 19h:15
 
Plus d'infos sur: www.troubadour-films.com
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire