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dimanche 16 décembre 2012

AU-DELA DES COLLINES - Cristian Mungiu - 2012

 
 
Les personnes qui ont vu "4 mois, 3 semaines et 2 jours", Palme d'Or en 2007, ne l'auront pas oublié. Ce film se déroule dans les dernières années de la dictature de Ceausescu et parle d'une jeune étudiante qui cherche à se faire avorter. Un véritable pamphlet, un film brûlot! Il avait provoqué une vive indignation au Vatican, notamment à cause de la façon dont est traité le foetus. Bref, ce n'est pas avec "Au-delà des Collines" que Cristian Mungiu s'est assagi. Et c'est tant mieux!
 
Inspiré d'un fait divers qui a eu lieu en 2005 en Moldavie, le film parle d'un exorcisme qui a mal fini, provoquant la mort d'une jeune femme. Mais on est très très loin de "L’Exorciste" de William Friedkin! Ce n'est pas un film fantastique: c'est un film profondément ancré dans la réalité et c'est précisément ce qui glace le sang.
 
 
 
 
 
Alina et Voichita sont deux jeunes femmes qui ont grandi côte à côte dans un orphelinat roumain. Inséparables pendant toute cette période, c'est une amitié amoureuse qui les lie. Alina, devenue adulte quitte la Roumanie pour aller travailler en Allemagne. Voichita, elle, reste au pays.
Lorsqu'Alina revient en Roumanie et retrouve Voichita, les choses ont changé. Voichita a intégré un couvent, le Couvent des Collines, dirigé par un prêtre orthodoxe extrémiste qu'elle appelle "Papa". La vie au couvent est stricte et rythmée par les offices et les tâches ménagères. Le Père garde ses brebis en leur martelant perpétuellement que l'on n'est jamais seul si l'on aime Dieu, en prônant la confession (464 péchés "recensés" dans les livres de l'Église orthodoxe!) et en assénant des pénitences à longueur de journée. La notion de culpabilité est un leitmotiv.
 
 
 
 
Alina, profondément éprise de Voichita, ne supporte pas qu'elle ait embrassé à ce point la religion, elle viscéralement athée. Dieu a détourné son amour. La jeune femme commence dès lors à blasphémer et à injurier les membres de la petite communauté. Tout d'abord emmenée à l'hôpital, soupçonnée de crises d'hystérie, c'est un collège de médecins et d'infirmières incompétents qui la renvoie au couvent, avec une liste de médicaments à ingérer, mais également une recommandation: "Priez pour elle!". Et là, Cristian Mungiu est particulièrement irrévérencieux envers la religion. En effet, derrière le médecin trône un triptyque, à la façon des icônes orthodoxes, représentant, comme en suite logique, une madone, une femme nue devant un coucher de soleil et la Joconde! Sublime de cynisme!
 
 
 
Les crises d'Alina se poursuivent, mais elles ne sont que l'expression de son profond désespoir. Les membres de la communauté y voient la manifestation du malin. Et comme ils ne trouvent pas d'explication rationnelle (mais cherchent-ils vraiment?) s'engage alors un processus d'exorcisme qui va conduire Alina à la mort.
 
 
 
 
"La plupart des grandes erreurs du monde ont été commises au nom de la foi, avec l'absolue conviction que c'était pour une bonne cause", voilà ce que dit Mungiu dans ses notes d'intention. Certes la religion est omniprésente dans ce dernier opus du cinéaste roumain, mais en première ligne, c'est un film qui parle d'amour et de libre-arbitre. Un film qui parle d'un paradoxe vieux comme le monde: l'attention toute particulière qu'ont les bigots à respecter les rites de la chrétienté et la légèreté avec laquelle ils appliquent ses principes fondamentaux dans leur quotidien. Les lenteurs administratives, l'incompétence des fonctionnaires (cela englobe les médecins et infirmière des hôpitaux), autant de relents de l'ère Ceausescu dénoncés férocement par Mungiu.
 
"Au-delà des Collines" met aussi en avant les choix et les options qui s'offrent à nous et qui découlent du lieu de notre naissance, de notre environnement, de notre éducation ou de la communauté à laquelle nous appartenons. Des choix qui au final sont limités pour les deux jeunes femmes et qui sont plus l'expression d'un mécanisme de survie que de réels choix personnels.
 
Double prix d'interprétation féminine pour Cristina Flutur et Cosmina Stratan, ainsi que le prix du meilleur scénario au dernier Festival de Cannes, "Au-delà des Collines" est un film éprouvant mais sublime. A voir d'urgence!
 
 
 
 
Votre Cinécution
 

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