Pages

dimanche 8 avril 2012

THE COURT JESTER - Melvin Frank - 1956

Que dire de ce film, si ce n'est que c'est probablement le premier film que j'aie vu. En tous les cas, c'est un des films qui a bercé mon enfance. Je le regardais toujours avec mon père. Nous étions tellement dingues de ce film, qu'il nous arrivait de se parler en dialogues du film. C'est un film en costume, populaire. Une comédie musicale. Un peu l'équivalent de la bibliothèque verte face aux ouvrages de La Pléiade. Voilà, c'est exactement ça. Le Club des 5 m'a menée vers la "grande" littérature de même que The Court Jester m'a poussée à découvrir des films un peu plus ardus.


The Court Jester: ça parle de quoi?


Nous sommes en Angleterre, au Moyen-Âge. Le roi Roderick, un tyran, a chassé le roi précédent et décimé la famille royale. Seul un nouveau-né a survécu. Ce nouveau-né est le seul qui pourrait prétendre au trône, donc le seul ennemi potentiel de Roderick.



Dans la forêt se cachent les hommes du Renard Noir (The Black Fox). Une espèce de Robin des Bois. Il a recueilli le bébé et se donne pour mission de chasser le roi Roderick du trône et d'y mettre le juste souverain.


Parmi les hommes du Renard Noir, on trouve Hubert Hawkins (Danny Kaye). Hawkins est une sorte de ménestrel. Maladroit, timide, qui rêve de pouvoir se rendre utile. Il est fou amoureux de Captain Jean (une femme casse-cou, sûre d'elle, téméraire, interprétée par Glynis Johns). Tout l'opposé d'Hawkins.

Le Renard Noir apprend l'existence d'un passage souterrain qui donne directement accès au palais royal. Le seul hic est que seul le roi Roderick possède la clé de ce passage secret.

Le Renard Noir charge donc Hawkins et Jean d'emmener le bébé au palais et de s'emparer de la fameuse clé. Nos deux compagnons déguisés se mettent en route vers le palais. Surpris par un orage, ils se mettent à l'abri dans une cabane.




Un étranger de passage, Giacomo (King of Jester and Jester of Kings, rien que ça!) vient également trouver refuge dans cette même cabane. Il explique à Hawkins et Jean qu'il se rend au palais pour y être le nouveau bouffon du roi. Jean y voit là une occasion de s'introduire facilement dans le palais. Elle assomme Giacomo et s'empare de ses vêtements. Hawkins se rendra au palais en se faisant passer pour Giacomo!



S'enchaînent alors une série de rebondissements, de situations cocasses. Une princesse, Gwendoline (Angela Lansbury), la fille de Roderick, tombe complètement sous le charme du faux Giacomo. Une sorcière, Griselda, qui fait ce qu'elle veut de n'importe qui par un simple claquement de doigt. Sir Ravenhurst (Basil Rathbone), qui est au service du roi, mais qui en fait est un traître. Et Sir Grisvold of MacElwain, ennemi juré du roi qui n'acceptera une trève que s'il lui accorde la main de Gwendoline. Tout le monde suit?
Une histoire de mouchoir fera de Giacomo-Hawkins un chevalier contre son gré dans une scène d'adoubement hilarante.




Il devra affronter en duel Sir Grisvold of MacElwain. Le gagnant obtiendra la main de Gwendoline (laquelle a déjà juré qu'elle se jetterait de la plus haute tour du palais si Grisvold gagnait). Elle charge donc Griselda d'empoisonner une des deux coupes que les deux chevaliers vont boire avant le duel, mais elle doit en informer Hawkins. Le duel est digne d'un numéro de cirque.



Est-ce que Hawkins va gagner la duel? Est-ce que le Renard Noir va réussir à remettre l'enfant sur le trône? Mystère...
Si vous croisez ce film, regardez-le, il vous en restera un délicieux souvenir. C'est mon film-madeleine.


Danny Kaye
Danny Kaye (18.01.1913- 03.03.1987)

Acteur, danseur, chanteur, Kaye avait plusieurs cordes à son arc. Il a joué dans une petite vingtaine de films. Parmi les plus connus: "Hans Christian Andersen" en 1952, "The Court Jester"en 1956 ou encore "La Folle de Chaillot" en 1969.
Il a eu sa propre émission à la télévision américaine The Danny Kaye Show. On y croisait toutes les stars de l'époque, et très souvent Louis Armstrong avec qui Kaye partageait une belle complicité.





Glynis Johns


Glynis Johns (05.10.1923)

Actrice, danseuse, chanteuse née en Afrique du sud. Elle a joué dans plus de 60 films et plus de 20 pièces de théâtre. Son visage vous dit quelque chose? Mais oui, Madame Banks, la suffragette, dans Mary Poppins en 1964, c'est elle!









Angela Lansbury

Angela Lansbury (16 octobre 1925)


Actrice, chanteuse, cette femme sait tout faire. Elle a mené une carrière allant des scènes de Broadway au cinéma, en passant par la télévision. Elle a même prêté sa voix pour différents dessins animés. Bref, une touche-à-tout. Elle a gagné 5 Tony Awards, 6 Golden Globes, 3 nominations aux Oscar pour le meilleur second rôle féminin et 19 Emmy Awards. Rien que ça. Angela Lansbury, pour ma génération, c'est surtout Jessica Fletcher, l'écrivain-enquêtrice d'Arabesque... On a tous déjà regardé un ou plusieurs épisodes. On l'aime bien Jessica.







Basil Rathbone

Basil Rathbone (13.06.1892 - 21.07.1967)


Acteur britannique né en Afrique du sud. Il doit ses premiers succès à des rôles de théâtre, principalement des rôles tirés du répertoire de Shakespeare.
Il a tourné de nombreux films et de différents genres. Principalement des films de costumes, et même quelques films d'horreur! Le rôle qu'il a le plus tenu est celui de Sherlock Holmes (14 fois dans des productions hollywoodiennes!). Il a également tourné avec Bela Lugosi (qu'on ne présente plus!) dans un film en 1956, The Black Sleep.





Votre Cinécution





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire